L'origine des Cartes du Monde

Décoration Carte du Monde, Décoration d'intérieur, Histoires -

L'origine des Cartes du Monde

La terre a toujours fasciné les Hommes, et continuera à les fasciner. Nous avons longtemps cherché à savoir ce qu'il y a avait sur terre, dans la mer et dans les cieux. Les humains ont créé et utilisé les cartes comme outils indispensables pour les aider à mémoriser et à définir leurs itinéraires à travers le monde, autant sur terre, que sur mer. Ces cartes étaient représentées à l'origine par des dessins en deux dimensions de la terre mais, il existe aussi des représentations maritimes et des cartes du ciel, néanmoins c'est représentation sont beaucoup plus rare. Des représentations en 3D (globes terrestres) ont également été retrouvées un peu plus tard dans l'histoire.

Des temps anciens à aujourd'hui, la cartographie est devenu une partie indispensable de l'histoire de l'Hommes ! C'est pour cela que nous vous emmenons à la découverte des plus anciennes cartes du monde retrouvé jusqu'à nos jours. Par la suite, nous parlerons de l'évolution des cartes du monde à travers les époques et notre voyage se terminera sur nos nouvelles technologies et la vision du monde actuel et bien sûr l'utilisation qui en est faite de nos jours !

I - Les premières cartes du monde 

La première carte connue jusqu'à présent, représente les étoiles et non notre planète terre. Des peintures trouvées sur les parois de la grotte de Lascaux datant de 16.500 avant J-C reproduisant une partie du ciel nocturne, qui comprend les trois étoiles les plus brillantes Véga, Deneb et Altaïr (triangle d'été).

Grotte de lascaux

Il y a aussi une carte de la Couronne Boréale qui est une petite constellation d'étoile situé dans l'hémisphère nord datant de 12 000 avant J-C. Cette dernière a était retrouvé dans la grotte de Castillo en Espagne. L'art rupestre, les peintures ou les sculptures utilisant des éléments visuels simples pouvant aider à identifier les caractéristiques du paysage tel que les collines ou les maisons.

La carte de Bedolina est un pétroglyphe préhistorique, il est considérée comme l'une des plus anciennes cartes du monde. Les figures les plus anciennes auraient été sculptées à la fin de l'âge du bronze de -3000 avant J-C à -1000 avant J-C

La carte de Bedolina

Dans les temps anciens, le grec Ptolémée (150 après J-C), utilise des petites cartes afin de préparer une carte générale du monde connu, qui fournit les noms des rivières, des villes et même les noms de certains peuples. L'emplacement des rivières et des villes est basé sur une réflexion scientifique, mais la réalisation reste incertaine pour l'époque.

II - L'évolution des cartes du monde

*illustration

L'hypothèse de la terre ronde est attribuée au premier mathématicien Grec, Thales de Milet au 6ème siècle avant J-C, bien que le physicien et philosophe grec Parménide ait été le premier à déclaré que la terre est sphérique. Puis il y eut Ératosthène, le conservateur de la bibliothèque d'Alexandrie (inventeur du terme «géographie») au IIIe siècle avant J-C, qui fut le premier à calculer la circonférence de la terre avec une petite marge d'erreur, nous prouvant donc que la terre était sphérique grâce à un calcul mathématique.

Première carte du monde

Au deuxième siècle après notre époque, Ptolémée a positionné les bases de la cartographie moderne dans son livre intitulé : "Géographie", qui compile des connaissances sur la géographie du monde à l’époque de l'Empire Romain. En tant que mathématicien, il a dessiné un tableau de coordonnées géographiques de plus de 8 000 endroits et a donné des instructions pour créer le premier plan (une représentation plate d'une surface sphérique). Il a été confronté à deux problèmes, l'un était la difficulté de calculer avec précision la longitude d'une position, et le deuxième la projection d'une sphère sur le papier n'était pas précise.

Carte de Ptolémée

La table de Peutinger est l'ancêtre de la carte routière, peut-être une mise à jour de la carte commandée par Agrippa au premier siècle. Cette carte a été découverte à Worms au début du XVIe siècle. Et par la suite, elle a été confiée à Konrad Peutinger, qui la publia, d'où son nom qui a était donné à la table. Cette carte mesure 7 mètres de long et 35 cm de large et représente tout le monde connu à cette époque, c'est-à-dire la frontière entre l'Empire romain jusqu'à l'Inde et la Chine qui Indiqué les chemins principaux reliant les différentes cités. Par contre, c'est un schéma qui ne prend pas en compte l'échelle. En fait, il est plus proche d'une carte ludique qu'une carte routière. De plus, cette carte contient des erreurs et des confusions.

Table de peutinger

Au Moyen-Âge, les connaissances anciennes ont été préservées et développées dans le monde arabo-musulman. Des ouvrages géographiques et historiques ont été traduits en arabe à Bagdad au 9ème siècle pour être diffusés et améliorés a travers le monde. Au XIIe siècle, le roi Roger II de Sicile a chargé le géographe de sa cour Al-Idrissi de fournir une description et une carte du monde des endroits connus. Ce qui donnera la carte la plus complète de cette époque médiévale et qui a été nommé Kitâb Nuzhat al Mushtaq, qui signifie : "Le livre d'un voyage agréable vers des terres lointaines". Il est généralement appelé Tabula Rogeriana, qui signifie : "Livre de Roger". Le livre est divisé en sept parties, correspondant à sept zones climatiques diverses, et comprend également 68 cartes. Le travail d'Al-Idrissi eut plus tard une influence majeure sur Abraham Cresquez, auteur de l'Atlas catalan en 1375.

Tabula Rogeriana

En 1397, la géographie ptolémaïque a été amenée à Venise par Manzan Chrysoloras de Byzance, puis en 1406 par l'un de ses étudiants italiens (Jacob Angelo de Scarperia) est traduit du grec au latin et s'appelle "Cosmologie". La carte a été fourni au pape Alexandre V en 1409, puis copié et distribué très rapidement.

Manuel Chrysoloras

Le désir d'épices et d'or, et le désir de briser le monopole arabe sur ce commerce lucratif, incitent le Portugal à lancer une série d'expéditions maritimes le long des côtes africaines pendant cette période, presque tout le XVe siècle, à chaque fois. Plus loin. Le premier aller-retour en Inde par Vasco da Gama en 1497. Ce qui permit une nouvelle vision du monde, le vieux monde s'est rapidement décloisonné pour ouvrir c'est porte au nouveau monde. Viens le moment des premières cartes maritimes.

carte du Portugal

Les cartes sont l'un des éléments de base qui rendent ces voyages d'exploration possibles. Les premiers navigateurs portugais ont utilisé des longues vues pour naviguer sur la côte à l'œil. Mais bientôt, les Européens ont commencé des voyages en haute mer grâce à l'observation des étoiles pour calculer la latitude. Cette méthode nécessite des cartes marines précises pour qu'ils puissent se repérer facilement.

La première carte publiée pour montrer le nouveau monde était une carte de Juan Dracosa de 1500.

Juan de la Cosa

En 1569, Gérard Mercator publie une carte à Duisbourg. Les lignes parallèles et les méridiens de la carte forment une grille orthogonale, utilisant un système qui porte son nom : la projection de Mercator. Qui avait pour but précis de préserver les angles en déformant les surfaces et les distances au fur-et-à-mesure qu'on s'éloigne de l'équateur, afin de conserver des échelles réel.

Gérard Mercator

Les voyages d'exploration se prolongent après la Renaissance, avec notamment la quête d'un gigantesque continent austral, qui sera découvert quelque temps après en 1642

Au 18ème siècle, Bougainville, Cook et La Pérouse traversent l'océan Pacifique, puis au 19ème siècle, l'Arctique et l'Antarctique sont enfin reconnus

Cependant il restera des régions à visiter mais le plus gros de notre planète est enfin découvert, il restait à explorer quelques régions au cœur de l'Afrique, de la Papouasie, de l'Himalaya ou des zones polaires ainsi que le fond des océans.

III- Les Cartes du Monde de nos jours et leur utilisation

Les cartes du monde à l'origine étaient dessinées sur des papyrus ou des planches en terre cuite, qui se limitaient à montrer les villes, les rivières et océans et même le ciel. La conquête de l'espace et l'utilisation de satellites avancés, nous ont permis une vision complète du monde. Quand autrefois, il ne s'embêtait pas a représenté les champs et le vide autour des villes, maintenant nous avons une vision sur toutes c'est choses qui ont été délaissé auparavant.

Carte du Monde actuel

Tout a commencé a cause de la Seconde Guerre mondiale, qui lança la course à la conquête spatiale. Aujourd'hui, les lanceurs spatiaux des États-Unis, de la Russie, de l'Europe et de l'Asie mettent de plus en plus de satellites en orbite afin de couvrir et d'avoir une vision sur notre planète 24h/24h et 7j/7

Grâce à nos satellites qui gravitent autour de la terre, chaque seconde nous récoltons de nouvelles données afin de pousser toujours plus loin le travaillent de nos cartographes. Ce qui nous permet d'affirmer avec certitude la forme de nos continents et de nos océans grâce à cette prise de recul formidable.

Les nouvelles technologies nous ont donc permis d'affirmer avec certitude des vérités d'autrefois et d'apporter des modifications aux erreurs qui ont été commises précédemment. Notamment la cartographie du système solaire et plein d'autres encore...

Carte du monde satellite

Aujourd'hui la curiosité de l'homme est poussé à son paroxysme, l'homme cherchera bientôt à cartographier mars afin qu'on puisse l'étudier et créera des routes avant même d'y avoir mis les pieds. Peut un jour l'homme verra toujours plus grand et commencera à cartographier notre galaxie jusqu'au fin fond de notre univers. Un jour futur viendra où notre univers n'aura plus de secret pour nous ! Mais avant tout cela, 90% des fonds marins restent encore inexplorés, avant de partir vers d'autres cieux, finissons ce que nous avant commencé !

L'utilisation de la carte du monde de nos jours à quelque peu changer, on la retrouve principalement dans la décoration d'intérieur mais aussi pour l'apprentissage de la géographie. Néanmoins, elle reste très présente dans nos vies de tous les jours, il doit vous arriver souvent de croiser une carte du monde ou même de croiser à coup sur tous types de cartes, que ça soit carte des arrêts de métro, le GPS, Google Maps et j'en passe. Pourtant, aujourd'hui elle a fait un grand retour dans la décoration d'intérieur, il y en a pour tout le monde et pour tous types d'utilisations :

  • Sticker Carte du Monde Animaux :

Sticker Carte du Monde Animaux

Ce Stickers permettra de décorer une chambre d'enfant, une salle de jeux, une classe, etc. Il embellira vos pièces de façon ludique pour que vos enfants découvrent et apprennent de nouveaux noms d'animaux, d'océans, de continent tout en s'amusant. C'est un vrai plus pour une décoration d'intérieur !

Les cartes du monde existent désormais sous plusieurs formats, cet autocollant, vous permettra de développer avec vos enfants, l'apprentissage par le jeu. C'est une méthode, qui leur permettra de développer leur confiance et leur connaissance.

Permettez à vos enfants d'apprendre tout en s'amusant, il n'y a que des avantages à développer cette méthode ludique et enrichissante ! C'est aussi un cadeau de très bonne augure, qui mêle l'utile à l'agréable. 

  • Tableau Carte du Monde Noir et Blanc

Tableau Carte du Monde Noir et Blanc

Comme je vous le disais, l'imprimée carte du monde est très apprécié pour une décoration moderne et contemporaine qui viendra sublimer votre intérieur, tout en harmonisant votre pièce.

Ce tableau s’intègre dans tous les intérieurs grâce à son style simple et moderne. Il se démarque de par sa couleur noire marbre qui laisse refléter un magnifique blanc nacré qui illuminera votre intérieur !

  • Carte du Monde à Gratter Deluxe

Carte du Monde à Gratter Deluxe

Ce type de carte du monde est très originale et plaira forcément au voyageur, elle peut très bien servir en tant que décoration d'intérieur personnalisable. Gratter avec une pièce où tout autre objet similaire, puis découvrez sous cette fine pellicule, le nom des pays, des villes afin de découvrir pas à pas la carte du monde. Cette carte à gratter peut aussi être utilisée par les globe-trotteurs afin de mémoriser leurs aventures extrêmes à travers le monde.

Cette édition Deluxe s'adapte à tous décors et à toutes situations. Ses couleurs mates et ses nombreuses informations à n'en plus finir font d'elle un atout majeur dans votre intérieur. Évidemment me direz-vous ! C'est l'édition Deluxe !

Les cartes du monde sont une super idée de cadeau pour les petits comme pour les grands, elles possèdent énormément davantage que ce soit pour décorer, pour apprendre, pour s'amuser... Les cartes du monde resteront de loin, un outil indispensable à tous !

Si toutefois vous hésitez encore, sur quels types de cartes vous préférez, nous vous laissons découvrir notre grande collection de décoration carte du monde.

Décoration Carte du Monde

WorldMap Factory, vous remercie pour la lecture et vous invite dès maintenant à poursuivre en découvrant tous nos produits a l'effigie des cartes du monde, baladez-vous en toute quiétude et profitez des innombrables produits que nous avons à vous proposer !