Les 3 usages d'une carte géographique !

Décoration Carte du Monde, Guide Complet -

Les 3 usages d'une carte géographique !

La géographie évolue selon notre niveau d'études et de compréhension. Au début de notre vie, nous étudions la géographie pour apprendre certains pays, certains noms d'océans et entre autres, situé des pays sur une carte. Puis avec le temps et la maitrise de cette matière, nous commençons à étudier les enjeux géographies et politiques de notre société contemporaine. Cette évolution nous permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons et permet également d'accroitre notre culture générale !

Pour tous les fans de cartes du monde ou de géographie en général, nous sommes spécialisé dans la décoration Cartes du Monde et nous vous invitons à visiter notre univers thématisé autour des cartes et de la décoration d'intérieur !

Voyager avec nous ! Venez découvrir les secrets et tous les usages des cartes géographiques 

Décoration Carte du Monde

1. Visualiser le monde entier

Les cartes mondiales peuvent être utilisées pour répondre à plusieurs besoins dans la plupart des régions. La carte peut réaliser la représentation spatiale de phénomènes dans une zone, plus besoin de s'imaginer comme dans l'ancien temps!

La carte du Monde permet d'avoir une vision globale sur la forme des pays, à quoi ressemblent les contours du pays, les reliefs, etc. Que ce soit sur terre ou sur la mer, les hommes ont toujours eu besoin d'une carte pour visualiser leurs déplacements, leur migration afin de prendre dû recule et voir de plus haut ! Cela leur permet de créer des plans stratégiques soit pour prendre l'itinéraire le plus cours ou pour tous autres histoires. Par exemple, afin d'assaillir l'ennemi. Il leur fallait étudier des heures durant, une stratégie qu'il leur permettrait de gagner de manière intelligente et brillante sans trop se fatiguer ! L'étude des cartes a donc été pendant longtemps, une stratégie primordiale que ce soit pour le combat ou juste pour se déplacer et trouver les meilleurs itinéraires.

Itinéraire Carte du Monde

La Carte du Monde reste un excellent moyen pour visualiser et se repérer sur notre vaste planète bleue! Cependant il faudra attendre 1900 pour enfin voir apparaître la première carte géographique avec une échelle cohérente, avec tous les pays et tous les océans ainsi que plusieurs archipels complètement perdus en pleine mer.

Aujourd'hui notre niveau est-elle qu'ont réfléchi à cartographier mars sans même y être allé, notre avancée est considérable. Nous avons la capacité de visualiser la lune et même notre système solaire sans même l'observé a l'œil nu et tout cela grâce à tous nos célèbres cartographes, qui nous ont permis de visualiser de manière réaliste l'imaginable.

La visualisation sert entre autres à trouver les meilleures localisations pour satisfaire certains critères. Prévoir également si un phénomène va se déplacer où se répandre. Ou simplement visualiser géographiquement des bureaux, des lieux, des clients ou d’autres éléments

2. Analyser des données

Que ce soit en terme de superficie, en nombre d'habitants ou même le pourcentage d'homme et de femme dans un pays, les cartes du monde servent aussi pour analyser des données pertinentes afin de visualiser la démographie, ces inégalités, les dimensions et bien plus encore... Les données récoltées ont une dimension géographique stratégique. Car en les visualisant sur une carte, vous faites « parler » vos données pour mieux les identifier et comprendre comment les données évoluent dans le temps.

Exemple, nous allons visualiser où se situe la majorité des personnes de moins de 25 ans et des personnes âgées de plus de 60ans en France métropolitaine. Nous allons étudier brièvement la cartographie :

En France, la population des moins de 25 ans est située majoritairement dans le Nord, le Rhône et l'Isère mais également en région Ile-de-France avec plus de 30% des moins de 25 ans, situé dans ces départements.

Carte de France -25ans

En revanche pour les personnes âgées : En France, la population des plus de 60 ans est située majoritairement avec plus de 40%, dans le département de la Dordogne, du Lot et du Cantal.

Carte de France +60ans

Toutes ces données nous ont permis de récolter énormément d'information qui seront traités par des sociologues, des cartographes, des géographes... Afin de faire parler les données récoltées au préalable! Ce procédé est très utilisé par les gouvernements pour étudier l’impact géographique de certains scénarios mais aussi mieux comprendre l'évolution de leur pays et anticiper d'éventuelles inégalités socio-spatiale.

Les données servent également à découvrir quelles sont les tendances locales, régionales, globales. Découvrir où sont les points chauds, les anomalies, les données hors norme...

3. Visualiser votre position géographique

Comme dit précédemment, la visualisation de notre point géographique reviens à nous imaginer vu du ciel. Cela permet de visualiser ce qui a autour de nous, sur une superficie extrêmement large, bien plus importante qu'avec nos simples yeux! Cela a pour but d'anticiper, en déterminant ce qui se trouve dans les environs.

Google Earth

Il suffit de transformer notre globe en un planisphère, c'est ce qu'a fait Mercator avec sa célèbre projection. La cartographie nous à aider et continuerons à nous aider afin de visualiser notre environnement.

Aujourd'hui l'étude des mappemondes perd de son importance, l'arrivée de nouvelles technologies telles que Google Maps ou même Google Earth permet de synthétiser notre carte mondiale directement sur notre portable, plus besoin de passer par des cartes en papier ! La topographie ne cesse d'évoluer afin d'avoir des fonds de carte de plus en plus réaliste !