Pourquoi les Cartes du Monde sont elles fausses ?

Décoration Carte du Monde, Histoires -

Pourquoi les cartes du monde sont elles fausses ?

Vous aussi, vous avez entendu dire que les cartes du monde sont toutes fausses ? Qu'elle était donc cette rumeur, cependant en nous renseignant quelque peu nous avons constaté que c'est dire n'était pas complément faux, donc les cartes du monde sont elles fausses ? tel est la question, et nous allons essayer de vous expliquer le plus clairement et le plus simplement possible.

Si toutefois, vous êtes intéressé par les cartes du monde, pour une décoration d'intérieure moderne et harmonieuse, pour apprendre à vos enfant tout en s'amusant, pour offrir en cadeau à une personne qui vous est chère, la liste est encore longue. À vous de trouver l'utilisation qui vous conviendra le mieux. C'est pour cela que nous vous présentons notre collection Décoration Carte du Monde, afin que vous puissiez trouver ce que vous cherchez parmi nos Tableaux Carte du Monde, nos Stickers Carte du Monde, nos Posters Carte du Monde et nos Carte du Monde à Gratter.

Collection Décoration Carte du Monde

La véritable superficie des continents !

Regardez par exemple la carte ci-dessous, tout le monde la connaît car nous l'avons toujours vu ainsi. Or sur ce planisphère, le premier problème qui est rencontré, c'est qu'il est impossible de respecter à la fois la surface et les distances de la Terre (en trois dimensions) sur une carte du monde en deux dimensions.

Carte du Monde

La Russie a une superficie de 17,1 millions de kilomètres carrés et le continent africain à une superficie de 30,37 millions de kilomètres carrés. Maintenant, jetez un œil à la carte du monde: la Russie semble être beaucoup plus grande que le continent africain, cependant c'est juste une impression !

C'est pourquoi en réalité on pourrait faire rentrer la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, ainsi que toutes l'Europe de l'Est, l'Inde, la Chine et le Japon, tout cela dans le continent Africain. Mais pourtant avec notre carte actuelle, nous n'avons pas l'impression que ce continent est si vaste et étendu.

Taille réel du continent africain

Nous sommes désolés de vous décevoir, mais en fait, les cartes géographiques ne représentent pas la réalité de notre planète, peu importe la distance d'un point à un autre ou la région du pays. Par conséquent, si vous voulez vraiment voir la réalité, la meilleure solution est d'observer notre planète terre sur un globe terrestre

Pourquoi nous avoir menti sur la taille réelle des continents ?

Une des raisons pour lesquelles cette carte du monde existe encore aujourd'hui est qu'elle respecte bien les reliefs et la forme de chaque pays. En effet, tous les pays sur la représentation du monde de Mercator, correspondent quasiment a la  même représentation que sur un globe terrestre. Mais en fait, si la carte du monde à exister, c'est principalement pour la navigation maritime. Car elle conserve les angles donc les caps mais elle déforme les régions à mesure que l’on s’approche des pôles (hémisphère Nord et hémisphère Sud)

Projection Mercator

Le cartographe, mathématicien et géographe Gérard Mercator a dessiné cette carte du monde en 1569 pour faciliter les voyages en mer, le commerce et la colonisation. Le planisphère est conçu pour suivre des chemins droits qui maintiennent un angle. C'est plutôt pratique lorsque l'on sait que la boussole était principalement utilisée pour la navigation. Le problème avec cette carte du monde, c'est plus on est loin de l'équateur, plus le degré d'expansion de surface est grand, ce qui nous donne une certaine vision du monde plus étendue, donc ce qui favorise les pays s'éloignant de l'équateur, car ils paressent plus grand.

La dérive des cartes du monde

La projection de la carte du monde de Mercator a encouragé une attitude d'impérialisme européen pendant des siècles et a causé des préjugés raciaux qui nuisent aux tiers mondes. Par exemple, l'Europe est représenté beaucoup plus grand que l'Amérique du Sud. Pourtant dans la réalité, l'Amérique du Sud représente presque le double de l'Europe. 17 millions de kilomètres carrés pour l'Amérique du sud tandis que l'Europe ne fait que 10 millions de mètres carrés. Il y a aussi dans la projection de Mercator, le Groenland apparaît 2 à 3 fois plus grand que le continent Africain, alors qu'il est de 14 à 15 fois plus petit.

Carte du Monde Moderne

Dans l'ensemble, lors de la création d'une carte du monde, les pays se positionnent au centre du monde, puis projettent le reste du monde auteur d'eux. D'ailleurs je ne sais pas si vous le saviez, mais il existe plusieurs sortes de représentation du monde selon les continents. Nous allons en voir quelques exemples :

Carte du Monde Américano-centré (carte centré sur l'Amérique)

Carte du Monde Centré sur l'Amerique

Carte du Monde Européano-centre (carte centré sur l'Europe)

Carte du Monde Centré sur l'Europe

Carte du Monde Sino-Centré (carte centré sur l'Asie)

Carte du Monde Centré sur l'Asie

Carte du Monde Océano-Centré (carte centré sur l'Australie)

Carte du Monde Centré sur l'Océanie

Donc comme vous pouvez le voir les pays se représente tous au centre du monde puis on voit le reste gravité autour, comme si chaque pays était le centre du monde.

Une carte du monde réel

Il faudra attendre le 19e siècle, pour qu'un autre homme étudie la proportionnalité des cartes et leur échelle, le cartographe Arno Peters, a tenté de considérer la taille réelle des continents dans une nouvelle représentation du monde. Ceci est également appelé «projection équivalente» ou «projection de Peters», ce qui permet une meilleure comparaison des superficies des continents et des états.

Cependant, ni la projection Mercator ni la projection Peters n'ont été utilisées par les cartographes depuis environ 30 ans. En fait, la projection de Winkel Tripel a été adoptée par la National Geographic Society depuis 1988 car elle offre un équilibre satisfaisant entre la taille et la forme.

Projection de Winkel-Tripel

En d'autres termes, il considère la superficie réelle de chaque continent. Mais du coup, la carte du monde n'a pas pris en compte l'angle et a déformé la distance. Par conséquent, il est difficile de l'utiliser pour la navigation. Cette carte du monde respecte les proportions, mais n'a pas le concept de distance.

Cela soulève la question de savoir quelle est la taille réelle de la carte du monde. L'avantage de la carte du monde de Peters est qu'elle est liée à la sphéricité de la terre et qu'elle déforme toutes les parties du monde de manière juste et égale.

Soudainement, l'Afrique a retrouvé sa majesté et sa grandeur, et elle a presque complètement régné sur la carte du monde. L'Inde est relativement en expansion, tandis que la Russie est complètement transformée. Par conséquent, par rapport à la carte du monde que nous avons l'habitude de voir, elle nous offre une vision différente du monde.

Cependant il existe encore plein de projection différente que vous ne connaissez surement pas, nous allons en voir quelques exemples, afin d'éveiller votre culture et votre curiosité.

Projections azimutales

Projection azimutale

Projection conique

Projection conique

 

Projections pseudo-cylindriques

Projection Pseudo-cylindrique

Autres Projections

Représentation du monde 

Les cartes du monde d'aujourd'hui, toujours plus réaliste !

L'architecte Hajime Narukawa a proposé une représentation de la terre à partir de la projection d'une carte de Fuller en 1946. L'idée de cette carte du monde est de reproduire la carte de Fuller, mais sous forme rectangulaire. Pour obtenir cette forme, Nurukawa a divisé le globe en plusieurs triangles, ce qui en fait une sorte de pyramide rectangulaire. Puis il a tout déplié dans un rectangle, afin d'obtenir sa projection du monde.

Projection Hajime Narukawa et Fuller

Le résultat est une carte du globe qui respecte au mieux le rapport de taille des masses continentales tout en préservant leur forme. Ce planisphère permet aussi de prendre toute la mesure de la taille de nos océans, ce qui nous permet de nous rendre compte de la taille gigantesque de nos océans et mer qui ne l'oublions pas, occupent 71 % de la surface de la planète terre.

Protégeons et préservons nos océans des déchets et de la pollution, si nous voulons sauver notre belle planète bleue ! Il existe de multiples façons de préserver nos océans, on compte sur vous pour faire un geste !

Les représentations du monde n'ont pas toujours été exactes mais cependant l'homme fait son maximum pour essayer de reproduire une forme 3D sur un modèle en 2D. C'est pour cela que les cartes du monde rencontrent des problèmes au niveau des proportions, et qu'elle déforme quelque peu la réalité. Même si, elles arrivent à se rattraper sur les reliefs et de la forme des pays qui sont justes.

les représentations du monde peuvent avantager des régions du monde, donc faut-il bannir toutes les projections fausses de nos institutions ? Faut-il privilégier les mappemondes, afin de minimiser un maximum les préjugés et les faux dire ? Faut-il continuer à apprendre la géographie sur des cartes mondiales fausses ?

À méditer...