Comment disposer un tableau sur un mur

Décoration d'intérieur, Guide Complet, Tableau Carte du Monde -

Comment bien disposer un tableau sur un mur ?

Que vous soyez débutant ou confirmé dans la décoration d'intérieur, cela n'est pas de tout repos de trouver le bon emplacement pour disposer votre toiles de façon harmonieuse. C'est pour cela que nous allons vous accompagner afin de vous expliquer concrètement tous nos conseils et astuces afin que vous puissiez réaliser une décoration murale subtile et technique en toute facilité grâce à nos conseils clés en main !

Après cette lecture, rien ne sera plus facile pour vous que d'agencer votre tableau !

Tout d'abord avant même de vous conseiller, nous allons vous aiguiller sur le choix à faire pour sélectionner votre tableau qui vous convient et qui s'intégrera au mieux dans votre espace de vie :

Collection Tableaux Carte du Monde

C'est pour cela que nous vous présentons notre collection Tableau Carte du Monde afin que vous puisez sélectionner votre peintures, selon vos gouts, vos attentes et vos désirs.

Une fois terminé, nous allons pouvoir commencer à vous expliquer de manière claire et précise ; Comment disposer un tableau pour avoir un ensemble harmonieux ?

Qu'il s'agisse d'une véritable œuvre d'art ou d'une simple reproduction, la manière de placer le tableau dans la maison est très importante. S'il n'y a pas de plan approprié, en plus de causer de nombreux troues inutiles, le résultat final pourrait vous décevoir, ce n'est pas l'effet attendu !

Les tableaux représentent la touche finale alors il est important de les installer en tout dernier, une fois que vos meubles ont trouvé leur positionnement définitif

I - Comment choisir l'emplacement pour votre tableau ?

  • Les matériaux qui composent un tableau (papier, toile, peinture, cadre...) réagissent au changement de température. Le mauvais contrôle de l'humidité provoque des dégradations aux tableaux, peintures, photos. C'est pour cela qui vous faudra éviter tout endroit a fort tôt d'humidité tel que la salle de bain, le garage ou les toilettes. Cependant le surplus de chaleur endommage également les œuvres. Les emplacements prés d'une source de chaleur sont fortement déconseillés comme à proximité d'un chauffage, de votre four ou tout autre élément qui pourrait produire une source de chaleur.
  • Il est préférable d'éviter les emplacements éclairés par une lumière Ultra-Violette. Étant donné que certain pigment de couleurs et certaines encres
    Tableaux Carte du Monde
    ne résistent pas aux lumières UV émit par le soleil, les néons ou encore les lampes halogènes. Afin de préserver les couleurs et ne pas constater des changements d'aspects sur vos tableaux, il est donc préférable d'éviter les expositions plein sud ou face à une fenêtre. 
  • Gérer les proportions de votre œuvre, a la différence d'un tableau grand format, éviter de positionner un petit tableau sur une immense surface, privilégier plutôt un tableau XL. Sauf effet désiré, il ne paraîtra que trop petit comparait à la surface sur lequel il est accroché. Trouvé lui plutôt un emplacement adéquat entre 2 éléments par exemple, une fenêtre et un meuble, n'hésitez pas à le centrer par rapport au mobilier déjà installé.
  • Nous avons une fâcheuse tendance à accrocher les tableaux toujours trop hauts. La taille idéale pour accrocher vos cadres c'est celle qui la met à hauteur de votre vision c'est-a-dire à 1.60m du sol. Sauf cas exceptionnel par exemple dans la chambre à coucher, on placera une petite toile au-dessus de la table de chevet, à côté de la lampe. Autre exemple dans la salle à manger, on rabaisse légèrement le cadre pour approcher de la hauteur de la table. Donc sauf cas exceptionnel cette règle reste applicable et importante.

Normalement après avoir lu les 4 points précèdent, le choix se restreint et vous commencer à avoir des idées de placement pour vos tableaux !

II - Comment gérer l'espace entre les tableaux ?

Il n'y a pas de secret qui vous apprendra à gérer l'espace entre les tableaux, cependant il existe des astuces pour que ce soit le plus harmonieux possible.

Tout d'abord cela dépendra de la surface de votre mur et du format des cadres. Si vous avez une composition de plein de petits tableaux, qu'il soit identique ou non, rapprochez-les de 10 cm environ afin de créer une composition de toiles harmonieuse. Cette disposions peut autant convenir sur une grande surface que sur une surface plus petite.

Cependant si vous avez 2 ou 3 grands tableaux à disposer sur une surface vaste comme un hall, un couloir, laissez-les respirer en optant pour un large intervalle entre les cadres 

composition de tableaux et tableau en duo

III - Comment réussir à disposer des tableaux harmonieusement ?

Avant de vous lancer tête baissée dans votre projet, il existe une astuce pour éviter les troues inutiles.

  • Découper dans du papier kraft les dimensions de vos tableaux 
  • Disposez tout sur une table ou sur le sol
  • Déplacez les bouts de papier jusqu'à ce que vous ayez une composition que vous aimez
  • Disposez les diffèrent morceaux de papier kraft sur la surface convenue
  • Organiser votre composition jusqu'à temps que cela vous plaise 
  • Ensuite, a laide d'un adhésif collé le papier au mur 
  • Retirez le papier, et remplacez le par la toile voulu !

Et voilà votre composition est maintenant fini sans avoir risqué de trouer les murs de façon aléatoire.

Guide pour réussir à disposer vos tableaux

Nous allons vous lister les différentes possibilités pour une disposition de cadre harmonieuse :

  • Disposition en ligne : Il y a plusieurs manières de créer une composition de tableaux alignés que ce soit horizontalement, verticalement, par le haut, par le bas ou par le milieu.
Disposition alignée de tableaux


Optez pour un espacement identique entre chaque tableaux, cela permettra d’harmoniser la composition et créera un équilibre par la régularitéSi vous vivez dans un logement moderne à la déco très contemporaine, optez pour une disposition alignée. L’idéal, c’est que la couleur, les dimensions des cadres, le thème soient les mêmes pour créer une belle unité.

Disposition horizontale : c'est un agencement fréquent et équilibré qui allonge la pièce, c'est une astuce pour agrandir une pièce visuellement.

Disposition verticale : C'est un agencement plus moderne qui augmente l'effet de hauteur sous plafond, si vous vivez dans un logement plutôt bas de plafond c'est une astuce pour donner une impression de grandeur.

  • Disposition Symétrique : C'est un agencement qui convient aussi bien pour les compositions de plusieurs petits tableaux comme pour les tableaux grands formats 

Cette méthode convient très bien au-dessus d’un meuble bas, comme un canapé ou une petite commode.

Disposition symétrique des tableaux
  • Disposition en forme : Le but est de rassembler des toiles à l'intérieur d'une forme imaginaire ( cœur, carré, rond ...) qu'on devine en regardant l'ensemble de tableaux

La complexité de cette disposition réside dans la difficulté à agencer les cadres de manière harmonieuse afin d’obtenir une forme souhaitée. Commencez par les grandes toiles, elles seront plus difficiles à placer que les petites toiles.

Disposition en en forme tableaux
  • Disposition en escalier : Réservez cet agencement que sur une surface donnant sur des escaliers ou sur des marches.

Sur un mur rectangulaire cette disposition à plutôt tendance à alourdir et à déséquilibré votre pièce. 

Disposition de tableau en escalier
  • Disposition libreComme son nom l'indique, il n'y a pas de règles pour cela, alors lâchez prise! Seuls l'impression générale et le rendu final seront important. Ce sont les différences et le mélange qui produiront un ensemble de tableaux harmonieux.
Disposition Libre des tableaux
  • Disposition décalée : Dans le cas ou un meuble dispose de plusieurs éléments décoratifs, il est plus logique d'adopter un agencement décalé de manière à venir rééquilibrer l'ensemble.

En temps normal, il est préférable de centrer un tableau mural au-dessus d'un meuble épuré sans jamais dépasser les dimensions du meuble pour une question d'harmonie 

Disposition de tableaux en décaler
  • Disposition cadre posé : Donner à votre espace de vie plein de charme et de modernité. Pour cela, vous avez deux options, soit placer un grand cadre sur le sol, soit optez pour recouvrir une étagère de petits tableaux qui viendront se chevaucher
tableaux posé au sol

Pour conclureNous avons vu les 4 conseils pour choisir le bon emplacement pour vos tableaux, évitez donc les changements de température, les lumières UV, cependant n'oubliez pas de gérer les proportions et la hauteur afin de prendre en compte tous les conseils pour trouver l'emplacement idéal. Vous savez maintenant gérer l'espacement entre vos tableaux afin de réussir à harmoniser votre décoration d'intérieur selon vos attentes. Pour finir vous savez désormais disposer des cadres de façon harmonieuse grâce à toutes nos explications détaillées et précises, pour vous faciliter l'agencement de votre décoration murale ! Soyez créatif, tout est possible!

Si toutefois vous n'avez toujours pas choisi de tableau qui vous convient, pas d'inquiétude, nous avons organisé un TOP 10 des tableaux Carte du Monde afin que vous puissiez trouver la toile qui sera vous correspondre !