Comment apprendre une carte de géographie facilement

Décoration Carte du Monde, Guide Complet -

Comment apprendre une carte de géographie rapidement ?

Que ce soit pour visualiser, étudier ou même analyser, la carte du monde est omniprésente de nos jours. La géographie correspond entre autres à l'étude des cartes, de la terre, de ses habitants et des changements territoriaux et environnementaux provoqués par les activités humaines. En étudiant la géographie, cela nous permet de comprendre et de se positionner dans le monde dans lequel nous vivons.

Que ce soit d'un point de vue purement physique : Où est-ce que nous vivons ? Sur quel continent ? Dans quel pays ?... Les cartes géographiques, nous aider aussi à prendre conscience de l'organisation géopolitique ou géoéconomique mondiale et des inégalités socio-spatiales... Vivons-nous de la même manière dans les pays en développement ou les pays développés? Quelle est la source de ces différences? Comment les résoudre ?... Comme vous l'aurez compris, toutes ces questions peuvent être répondues et expliquer grâce aux cartes de géographie.

C'est pour cela, que nous allons vous révéler quelques astuces afin d'apprendre la carte du monde facilement et rapidement ! 😁

Si toutefois, vous souhaitez acquérir une Carte du Monde. Nous nous devons, de vous présentez notre grande collection de Décoration Carte du Monde. Retrouvez-y des tableaux carte du monde, des affiches carte du monde, des autocollant caret du monde, des cartes du monde à gratter et pleins d'autre encore a venir...

Collection Décoration Carte du Monde

Dessiner les cartes du monde

Lorsque vous avez des schémas, des diagrammes et des cartes, la meilleure technique est de les cartographier vous-même, c'est-à-dire de les redessiner. De nombreux étudiants en géographie utilisent ce système et redessinent des graphiques, des cartes...

Carte du Monde en Dessin

Car si vous n'êtes pas au courant, lorsque vous écrivez, le cerveau accorde plus d'attention à ce qui se passe, vous êtes forcément plus concentré et donc plus apte à retenir les informations. Les 3 raisons simples de gribouiller sur du papier :

  • aider à créer des images mentales,
  • stimule la mémoire sémantique,
  • implique particulièrement le geste, la motricité.

Cela permettra de vous éclaircir la mémoire et d'apprendre plus rapidement des informations importantes !

Interrogez-vous

C'est la B-A-BA, tellement logique que des fois nous oublions. Pensez-vous savoir maîtriser les cartes géographiques ? La seule façon de vous convaincre, c'est de vous interroger. Cela vous aidera à savoir sur quels sujets vous êtes encore hésitant, et sur quels sujets vous êtes au point. Pour cette raison, rien de mieux que la fameuse répétition d'intervalle.

Elève qui travaille

Retenez cette phrase : la répétition fixe la notion ! C'est-à-dire, le cerveau est programmé pour nous faire oublier des situations ou des émotions, le stress, l'anxiété. Afin de vous préserver, pour ne pas être dans une attitude négative, il va supprimer quelques informations pour que vous puissiez retrouver une attitude positive. Cependant, il se peut que notre cerveau supprime des informations importantes, c'est pour cela que nous disons, le cerveau oublie 3 fois.

De ce fait afin de ne rien oublier des informations pertinentes, le meilleur moyen de les mémoriser au long terme et de vous interroger régulièrement ( 1 fois par jour, pendant 5 -10 min), pour ne plus oublier. Rien ne sert de tout apprendre par cœur si vous ne révisez pas régulièrement, vos informations finiront par être oublié. Apprenez un peu chaque jour et interrogez-vous pour ne pas oublier ! Vous verrez cette méthode vous apportera moins de travail à fournir, mais il faut être rigoureux dans vos efforts ! 😉

Elève qui révise

Au long terme cette méthode vous permettra de mieux appréhender et d'être apaisé et moins stresser dans votre apprentissage. Mais également, cela vous permettra d'améliorer votre mémoire en la faisait travailler régulièrement.

La mémoire visuel

Accrochez plusieurs cartes sur vos murs aux endroits stratégiques, c'est-à-dire des lieux que vous fréquentez (chambre à coucher, cuisine, salon, etc.). Cependant, faites bien attention au niveau du positionnement de la carte murale. Il faut que l'affiche se trouve au niveau de vos yeux, donc si vous l'accrochez dans une pièce ou vous êtes plutôt debout ou au contraire une pièce ou vous êtes plus souvent assis, essayer de tout prendre en compte afin d'avoir toujours un œil sur le planisphère. Par conséquent, ça vous aidera à optimiser un maximum votre apprentissage.

Mémoire visuel

Chaque fois que vous allez passer devant, vos yeux captureront le document et il s'enregistrera dans votre inconscient. Marchez devant comme si vous visitiez une exposition de peinture! N'hésitez pas, arrêtez-vous de temps en temps, observez-la attentivement. Puis, petit à petit vous allez enregistrer jusqu'au moment où vous allez connaître la mappemonde parfaitement. Ne vous découragez pas, croyez en vous et comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre, vous finirez par réussir !

Les moyens mnémotechnique

La mnémotechnie est tout simplement, l’art d’aider la mémoire.

  • associe un pays a une image, ou a ses pays frontaliers 

Posez-vous la question : "que m'évoque ce pays ?", écrivez le premier mot qui vous vient à l'esprit soit un objet, une image, un stéréotype, tout ce qui vous passe par la tête.

Exemple : L'Italie me fait penser à une botte, la France à un hexagone et l'Angleterre à une couronne... Donc avec tout cela nous allons pouvoir inventer une histoire afin de bien mémoriser et créer un fils conducteur.

Moyen Mnémotechnique

Exemple d'histoire : Le roi hexagone, possède une belle botte et une grande couronne... Suivez bien le fils de pensé, tout va aller très vite. La botte qui se porte évidemment au pied, donc en bas de l'hexagone. La couronne se pose généralement sur la tête, qui se situe donc au-dessus de l'hexagone. Donc selon notre logique au-dessus de la France(hexagone) se trouve l'Angleterre(couronne) et en bas se trouve l'Italie(botte). À vous de vous créer votre propre logique afin de vous faciliter l'apprentissage tout en vous amusant.

Cela vous permettra à la fois de localiser le pays sur une carte vierge, et de vous rappeler de son nom et par la même occasion du nom des pays frontaliers. C'est une méthode très efficace pour retenir beaucoup d'informations au lieu de les apprendre par cœur comme un vulgaire robot.

  • Tracez un itinéraire sur une carte (technique du petit poucet)

Il vous faudra tracer un itinéraire sur la carte que vous devez apprendre, par exemple vous devez apprendre la nouvelle carte des régions métropolitaines françaises. Comme le petit poucet, vous allez tracer un itinéraire sur la carte. Tracer donc le chemin que vous allez emprunter.

Carte des régions françaises

Dorénavant, nous vous souhaitons un agréable voyage 😄 ! Nous avons choisi de partir depuis la Corse, pour finir par la région Grand-Est. N'hésitez pas, répétez ce chemin plusieurs fois et suivez constamment le même itinéraire afin de bien mémoriser.

Quand vous l'aurez mémorisé, prenez un fond de carte puis essayer de replacer chaque région, chaque ville, chaque fleuve... Pour finir compare ton travail avec la carte afin de constater tes erreurs et tes connaissances.

Prenez la carte que vous devez apprendre et faite comme si vous préparez un voyage et tracer une destination. Répétez et recommencez le trajet, afin de la mémoriser.

Jeux pour apprendre la géographie

Vous pouvez autant apprendre les pays du monde, que les villes de France, les capitales des pays, etc. Afin de vous perfectionner dans vos connaissances. Apprenez tout en vous amusant. Cela vous permettra d'être beaucoup plus efficace à l'apprentissage et à la mémorisation. Donc prenez votre temps et n'hésitez pas à jouer !

Jeux de géographie

 

  • La méthode plus traditionnelle :

Revenons aux bases, une carte du monde, un sticker carte du monde, une carte du monde à gratter, un tableau ou même un poster carte du monde. La décoration murale vous aidera à favoriser la mémorisation.

L'apprentissage par les jeux, peut offrir d'excellentes occasions de pratiquer et de maîtriser les compétences enseignées. Jouer à des jeux d'apprentissage peut inciter à y participer plus activement, produire plus de rire et de la joie, et nous savons à quel point c'est efficace d'apprendre tout en étant épanouie. Cela augmentera également votre intérêt pour l'apprentissage.

Par conséquent, vous apprendrez mieux et plus vite! L'apprentissage par le jeu vous encourage à développer vos propres idées, à explorer vos propres voies d'enquête et à déterminer le pourquoi, du comment.

Cela pourra également vous aider à développer des compétences en résolution de problèmes, en vous donnant l'occasion d'évaluer vos succès et d'apprendre de vos erreurs, tout en essayant d'autres solutions.

Carte du Monde à Gratter Deluxe

Pour conclure : N'oubliez pas que la première carte prendra plus de temps. c'est normal. Vous êtes en train d'établir une nouvelle stratégie de mémorisation, la première méthode prendra plus de temps que votre méthode habituelle. Au fur et à mesure que vous avancez, vous commencerez par améliorer la vitesse et les compétences de votre mémoire.

Vous serez rappelé plus instinctivement, il faudra moins de temps pour décoder chaque carte. Tous ces détails vous feront gagner un temps précieux.

Et n'oubliez pas, "les grandes réussites sont le fruit de l'apprentissage durable. Apprenez à apprendre chaque jour". Nous vous encourageons et nous sommes de tout cœur avec vous ! 😊