5 astuces uniques pour réussir à harmoniser votre déco d'intérieur

Décoration d'intérieur, Poster Carte du Monde -

5 astuces uniques pour réussir à harmoniser votre déco d'intérieur

Lorsque l'on pense à la déco d'intérieur, des mots comme créativité, inventivité, originalité, viennent immédiatement à l'esprit. Cependant beaucoup seraient surpris de constater qu'un certain degré de science est impliqué pour une décoration d'intérieur réussite et harmonieuse.

Les professionnels par exemple, doivent suivre un ensemble de "règles" informelles, basées sur des principes spécifiques d'harmonisation d'intérieur.   Pas de quoi vous alarmez, nous avons fait au plus simple afin que tout le monde puissent reproduire ces 5 astuces chez soi pour réussir à harmoniser son intérieur en toute simplicité ! Ces éléments basiques mais indispensables pour la décoration intérieur comprennent :

  • L'éclairage
  • Les couleurs
  • La texture
  • Le choix d'un objet tendance
  • L'optimisation de l'espace de vie

Ces multiples éléments permettent de maintenir un équilibre, qui est la clé pour la création d'un intérieur esthétiquement agréable. En plus d'améliorer l'apparence d'une pièce, il faut faire en sorte que ces éléments fonctionnent ensemble en harmonie pour permettre d'apporter cet équilibre intérieur chez vous. Il faut au minimum que ces 5 astuces uniques soient toujours prises en compte pour la création de votre futur intérieur.

Décoration d'intérieur

1 - L’éclairage est primordial pour réussir sa déco d’intérieure 

La lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle détient un aspect essentiel dans la compréhension de l'espace qui nous entoure. Sans elle, tous les autres éléments ne seraient pas en mesure de briller à leur plein potentiel. L'éclairage peut être divisé en plusieurs catégories :

  • l'éclairage général (pour avoir une visibilité de l'espace)
  • l'éclairage d'accentuation (mise en valeur des objets) 
  • l'éclairage d'ambiance (ajout d'une l'ambiance).

Lorsque l'on envisage l'éclairage intérieur, il est important de tenir compte des activités qui seront entreprises dans l'espace. Tout doit être évalué pour optimiser un maximum l'activité qui est entreprise dans l'espace. Par exemple, un bureau aura besoin d'un éclairage brillant afin que celui qui y travaille, puisse voir clairement et travailler de façon efficace.
D'autre part, l'éclairage de la salle de séjour peut être appliqué avec un aspect plus doux. Il y a même la possibilité d'appliquer un variateur d'intensité qui permettra de rendre l'espace beaucoup plus polyvalent, en jouant sur les couleurs.

Déco d'intérieur éclairage

L'éclairage naturel peut  être manipulé grâce à un placement intelligent des portes, des fenêtres et même des miroirs. Afin de recevoir plus ou moins de lumière à un endroit précis. c'est pour cela qu'avant de faire construire une maison ou même de la rénover, pensez-y pour optimiser l'éclairage intérieur.
Au-delà de cette fonction, la lumière a la capacité de créer l'ambiance et de modifier l'atmosphère d'un espace tout en définissant couleur, ligne et texture. De plus, il ne faut pas négliger le luminaire qui est un élément visuel primordial dans la décoration d'intérieure, qui peut rajouter un style bien à vous. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'éclairage !

2 - Les couleurs permettront d'harmoniser votre intérieure

La couleur est une science à part entière et constitue un autre élément extrêmement important pour une harmonie intérieure. elle a la capacité de créer une ambiance et de modifier la perception de la taille d'un l'espace.

La psychologie de la couleur ne doit pas être sous-estimée et sera utilisée au mieux par toute personne qualifiée. La couleur peut évoquer des souvenirs et susciter des émotions, en stimulant un endroit dans notre cerveau. Par exemple, les verts et les bleus attirent le calme et sont adaptés aux chambres à coucher, alors que le rouge ouvre l'appétit et est donc souvent présent dans les cuisines.
Lorsque vous envisagez la couleur d'une pièce, pensez d'abord à l'usage de la pièce et aux activités qui y seront pratiquées, pour adapter au mieux la couleur selon le contexte. 

Décoration d'intérieur couleur

Deuxièmement, examinez comment l'éclairage naturel et artificiel affectera votre pièce selon les types de couleurs, qu'il fasse jour ou nuit. Car la lumière peut altérer notre perception des couleurs. Enfin, il faut considérer la taille de l'espace. Il est très conseillé selon les professionnels d'incorporer  des couleurs plus claires ou plus vives dans les petits espaces pour donner l'illusion de plus d'espace. Des couleurs plus sombres peuvent donner une dimension puissante à un espace plus grand.

3 - La texture viendra sublimer votre intérieur, pour créer un lien entre éclairages et couleurs

La texture fait référence à la surface tactile d'un objet ou d'une finition. C'est un élément qui est souvent négligé mais il a vraiment la capacité d'apporter une dimension unique à la pièce. Tout comme le mélange des couleurs, les textures peuvent se mélanger dans un espace pour donner un sentiment subtil de profondeur. la texture peut être granuleuse, fibreuse, lisse etc... Cela peut aller du meuble aux accessoires en passant par le tissu, la texture a la capacité d'ajouter de l'intérêt et des détails, ce qui la rend visuellement agréable à l'œil. La bonne texture, dans le bon espace donne une sensation de grandeur.

Décoration d'intérieur texture

La texture se présente sous deux formes :

  • la texture visuelle 
  • la texture réelle
La texture visuelle c'est ce qui est perçue par l'œil. En d'autres termes, c'est l'impression de texture que l'on obtient en regardant un objet.

La texture réelle ou tactile peut être vue ou ressentie. Par exemple, un coussin pelucheux et coloré peut être apprécié non seulement à l'œil nu (texture visuelle), mais aussi avec le toucher (texture réelle).
En général, si l'on a l'impression qu'il manque quelque chose dans une pièce, un bon architecte d'intérieur sera capable de distinguer que cela serait dû à un manque de texture.

La texture joue un rôle dans chaque objet d'une pièce. Il est donc préférable d'y réfléchir avant de commencer à refaire votre déco d'intérieure et ne pas vous laisser dépasser par la précipitation. Le placement de chaque objet n'est pas à négliger car la texture de l'objet à côté de ce dernier, ajoutera également de l'importance et du contraste à votre intérieure. Si vous respectez ces 3 astuces dans votre intérieure, il commencera à avoir un semblant d'harmonie il ne reste plus grand-chose pour arriver à cette fameuse harmonie intérieure.

Déco intérieur texture

4 - Le choix d'objets tendance pour votre déco d'intérieure

On parle ici d'objet tendance, beaucoup de choix s'offre à vous selon vos goûts et vos attentes. Cependant nous allons vous proposer les posters carte du monde. Qui est élément de décorations qui feront la différence dans une pièce.

Il fera la différence de par ces coloris multiples et ses nombreux types de formats afin de s'intégrer au mieux dans chacun de vos intérieurs selon les types de couleurs et de format que vous recherchez. Il y a aussi diverses textures (papier plastifié, carton) pour créer de subtil détail afin d'harmoniser parfaitement votre intérieur !

Poster Carte du Monde Rose

Vous aurez la possibilité de jouer avec l'éclairage afin de mettre en valeur le poster carte du monde de votre choix grâce à un éclairage d'accentuation, Par exemple une lumière au-dessus qui viendra illuminer le poster carte du monde et qui mettra en avant ce détail qui fait bien souvent la différence.

Le mur manque parfois de décoration, c'est pour cela que le poster carte du monde rempli les conditions adéquates. Il fera office de décoration murale pour habiller vos murs du format, de la couleur de votre choix afin de réussir à optimiser votre espace intérieur en suppriment de l'espace négatif dans votre salon par exemple pour le remplaçant par un espace positif tout en équilibrant votre intérieur

Si vous voulez d'autres idées d’objets tendance, nous avons également fait un sujet sur l'objet tendance 2020 et nous proposons plein d'autres objets sur notre site

Collection Poster Carte du Monde

5 - Optimiser son espace intérieure pour une harmonisation réussite

La base d'un intérieur, l'espace est un concept fondamental à comprendre, car il ne dépend que de vous de disposer votre espace pour en profiter et harmoniser votre intérieur. L'espace disponible ne peut généralement pas être facilement changé, bien que vous puissiez toujours le faire vous-même si vous avez les capacités nécessaires. Ou bien faire appel à une société spécialisée. Sinon vous devrez donc travailler avec ce que vous avez dans les limites physiques de la pièce.

décoration d'intérieur espace

Dans la décoration intérieure, nous avons le luxe de travailler dans un espace tridimensionnel (longueur, largeur et hauteur). Cet espace tridimensionnel peut être rempli ou laissé vide, en fonction de ce que vous devez réaliser à l'intérieur de cette pièce. L'espace peut être divisé en deux catégories :

  • l'espace positif
  • l'espace négatif.
L'espace positif est l'espace contenant des objets

L'espace négatif est l'espace vide (y compris tout espace entre les objets).
L'équilibre entre les espaces négatifs et positifs d'une pièce est essentiel pour éviter la surpopulation, ou le désordre de votre intérieur. Cet équilibre sera influencé par vos besoins dans la pièce spécifique pour une fonctionnalité requise précise.
Par exemple, un espace négatif est nécessaire pour les voies de circulation (couloirs, hall d’entrée...)

décoration intérieur espace

Il est également crucial de prendre en compte l'échelle et la taille des meubles et des objets placés dans une pièce, car ils peuvent être utilisés pour donner à l'espace une apparence plus ou moins grande en fonction du résultat souhaité. Un objet haut comme une bibliothèque peut donner l'illusion de hauteur.

Différents styles de design se prêtent à différentes utilisations de l'espace, par exemple, un design minimaliste aura beaucoup plus d'espace négatif qu'un design moderne moyen. Cependant, quel que soit votre design, la façon dont vous utilisez et équilibrez l'espace dont vous disposez peut faire la différence entre le fait d'atteindre l'harmonie intérieure, un petit nid d'ouiller ou au contraire un endroit désordonné, encombré et mal agencé.

décoration d'intérieur optimisation espace